Continuer de grandir

 

make something good todayFace au tsunami de la violence qui engendre indéfiniment de nouvelles ondes de haine, on peut lancer des petits cailloux de paix et d’harmonie : méditer, prier, tendre la main, rendre service, tout ce qui permet à notre mesure de créer des ondes de paix.
Comment agir ? Continuer ce que nous avons à faire, travailler, aimer, créer, cuisiner, jouer avec les enfants… Leur apprendre : « Ne fais pas aux autres (humains, animaux, plantes) ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ». Un langage qu’ils peuvent comprendre.

Un monde se termine, un nouveau monde doit s’inventer et nous sommes dans cette charnière compliquée et difficile avec ses soubresauts de violence. Nous devons apprendre la vigilance pour sauver peut être nos vies et celles de ceux que nous aimons. Développer notre vigilance nous demande d’élever toujours plus notre conscience pour que nos pensées comme nos gestes soient harmonieux. Enfin, être dans la vigilance nous demande de nous vider de nos pensées parasites, de nos ressassements et peut nous aider à être à la fois plus concentrés et moins tendus , moins refermés sur nos soucis. « Regardez comment marchent les gens dans les rues, ils ne voient que peu de choses de leur environnement, ils ont les yeux sur leurs problèmes, me disait une professeure de yoga des yeux ».
Et puis pour mieux résister au stress ambiant, apprenons à prendre soin de nous : quelle respiration, quel sport, quel art martial ou quelle discipline, yoga, Qi Gong, nous conviennent ? Nous avons impérativement besoin de ces outils pour continuer à avancer. Notre vigilance est aussi à ce prix. Prenons soin de nous pour mieux prendre soin des autres et de la planète.

Photo Make something good today , Faites quelque chose de bien aujourd’hui : couverture d’un carnet édité par Nature et Découvertes

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s