Votre ventre vous parle

mains sur ventre chemise bleueEt que vous dit votre ventre ? Constipation, colite, ballonnements, mauvaise digestion ? Réagissez avec deux flacons d’huiles essentielles. Avec l’HE de gingembre et l’HE de basilic exotique vous pouvez déjà régler beaucoup de soucis, comme l’explique Danièle Festy dans son nouveau livre, Soignez vos troubles digestifs avec les huiles essentielles

Contre la constipation, ayez le réflexe gingembre, un tonique digestif qui active le transit. 1 goutte d’huile essentielle suffit. A absorber dans ½ cuiller à café d’huile d’olive avant ou après les repas. Et le matin, avant le lever, massez-vous le bidou dans le sens des aiguilles d’une montre avec 2 gouttes d’HE de basilic exotique, un antispasmodique qui détend le ventre.
Vous pouvez aussi associer gingembre et basilic : 1 goutte de chaque dans 1 cuiller à café d’huile d’olive au cours du repas pendant une semaine. Et pour le massage, 1 goutte de gingembre, 1 goutte de basilic, 3 gouttes d’huile de noisette voire d’olive. Massez fermement le ventre en larges cercles, ainsi que le bas du dos 3 fois par jour pendant 1 semaine.
Contre la colite spasmodique, inflammatoire ou chronique, le syndrome du colon irritable et les diverticules, essayez le basilic exotique. Régurgitations, douleurs de spasmes dans le ventre quasi constantes, troubles du transit, alternance constipation et diarrhée, fatigue physique et morale, tous ces symptômes sont majorés par le stress. « Quand l’intestin grêle et le colon s’enflamment, ils ne supportent rien et se rebellent en se contractant, sans qu’il y ait de lésions visibles aux examens ni d’infection bactérienne ou parasitaire », souligne Danièle Festy. En premier réflexe, avalez 2 gouttes de basilic exotique au moment des spasmes.
Pour un traitement complet mélangez dans un flacon, 10 gouttes de basilic exotique, 10 gouttes de gingembre, 20 gouttes de curcuma très anti-inflammatoire, 10 gouttes de menthe poivrée. Avalez 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre (pharmacies) ou un peu de mie de pain trois fois par jour au cours des repas. Alternez 10 jours de cure et 8 jours de fenêtres thérapeutiques pendant trois mois.
En cas de fortes douleurs massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec 1 goutte de basilic exotique anti spasmodique, 1 goutte de marjolaine des jardins déstressante, 1 goutte de menthe poivrée anesthésiante et 5 gouttes d’huile végétale de noisette.
Pensez à saupoudrer de curcuma et d’un peu de poivre la plupart de vos plats salés
Recoupez vos bouchées en deux pour mange plus lentement. Mâchez longuement. Essayez si besoin les enzymes digestives en comprimés (Solgar en pharmacies)
Contre les ballonnements, les gaz, ayez le réflexe basilic exotique sur un comprimé neutre ou dans un peu d’huile d’olive après les repas pendant 4 à 5 jours.
Pourquoi l’effet ballon ? On est stressé, on mange trop vite et on avale de l’air. Et puis on ne mâche pas assez les aliments riches en sucres, pain, pizzas, pates, pâtisseries, féculents, légumineuses, certains fruits, agrumes, banane (écrase cette dernière systématiquement avant de la consommer). Insuffisamment digérés, ils passent trop de temps dans l’intestin et fermentent. Certains légumes, choux, céleri sont aussi propices aux fermentations. Mais trop de graisses, de protéines (viandes, œufs) ont les mêmes effets. Attention aussi aux faux sucres, aux boissons gazeuses à zapper et … au micro-onde dont les conséquences sur les ballonnements sont connues. En revanche, ajoutez dans vos plats des fines herbes, des plantes et des graines digestives, basilic, estragon, menthe gingembre, cumin etc Faites des décoctions de badiane ou d’anis en fin de repas.
Pour un traitement complet : dans un flacon de 2 ml, mélangez 10 gouttes de basilic exotique, 10 gouttes de menthe poivrée, 10 gouttes d’anis vert anti-fermentation et 2 ml d’huile d’olive. Avalez une goutte du mélange sur un comprimé neutre après chaque repas pendant une semaine.
Deux à trois fois par jour entre les repas, massez l’abdomen pendant 5 minutes dans le sens des aiguilles d’une montre avec 1 goutte de menthe poivrée, 1 goutte de basilic exotique, 1 goutte de marjolaine des jardins et 1 cuiller à café d’huile de noisette.

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s