Respirer

Apprivoisons notre souffle avec l’Aqua-Respiration

A 1221883On me dit souvent : « Je ne sais pas respirer ». Sous entendu : «  Ah si je savais mieux respirer, comme j’en profiterais pour me détendre, m’endormir ou me concentrer ! » Comment mieux profiter de ce cadeau gratuit, l’oxygène ? Rendez-vous… à la piscine !   L’eau oblige à réguler sa respiration. Cet élément pacifiant harmonise nos émotions.

A la Thalasso de Pornichet, l’eau de mer de la piscine crée une enveloppe chaude autour du corps. Cette enveloppe en apesanteur favorise les sensations comme le mouvement du ventre et des poumons, la perception du diaphragme, et elle permet un léger massage du ventre. Carole Olivaud, sophrologue nous explique, de façon très pratique, comment profiter d’un moment dans l’eau.

Première étape : en position debout, de l’eau un peu au dessus de la taille, on garde les genoux fléchis pour bien s’ancrer. Le bassin bascule légèrement vers l’avant comme dans la position de base du Qi Gong : le dos est totalement décambré.
Dans la douce pression de l’eau sur le ventre, on découvre trois choses : on reprend conscience du mouvement naturel de sa respiration. On réalise qu’on peut agir sur son souffle pour se concentrer et se détendre. Et surtout, on découvre comment l’allongement de l’expire crée un état de relaxation

Le Tempo
1. Commencez par expirer longuement. Le ventre va se creuser naturellement
2. Inspirez : le ventre se gonfle tout seul
3. Ecartez les côtes en continuant à inspirer
4. Soufflez le plus longuement et le plus lentement possible en laissant le ventre se creuser
Faut-il respirer par le nez ou par la bouche ?  « Soyez avant tout attentif à votre relaxation, à votre lâcher prise et la respiration va se faire toute seule, sans effort,  explique Carole Olivaud. J’insiste seulement sur l’allongement de l’expire. Ainsi la respiration qui apporte du bien-être se met toute seule en place ».

Compter ses pas
« Je fais marcher dans la piscine et compter ses pas, poursuit Carole. On inspire sur trois pas et on expire sur cinq.  Avec de l’eau un peu plus haut que la taille, avancer contre cette pression crée un léger massage. Et on réalise qu’on peut faire les choses lentement, consciemment. La fluidité du mouvement dans l’eau va amener à une fluidité respiratoire. C’est une invitation à trouver de l’harmonie que cette aqua-respiration.
En plus des bienfaits connus de la mer (sels minéraux, oligoéléments), l’eau tiède offre une enveloppe rassurante qui favorise avant tout les sensations intéroceptives, c’est à dire la conscience interne, le plaisir du mouvement, la  perception de résistance de l’eau, la sensation de bien-être. »

Au quotidien
On peut appliquer dans la vie quotidienne les objectifs de la séance. Par exemple, aller acheter son pain en inspirant sur trois  temps, en expirant sur cinq.
En revanche au bureau, on a besoin d’une respiration dynamisante pour retrouver de l’énergie : concentrez-vous sur une inspiration naturelle, une petite rétention du souffle, une tension de tout le corps et une forte expiration. On crache l’air d’un coup, ce qui permet de sentir que l’on expulse les tensions aussi bien musculaires que mentales. A répéter trois à quatre fois, matin et après midi.

« On peut vraiment se relaxer partout en pratiquant cette respiration, conclut Carole Olivaud : au bureau, dans le bus ou dans son bain ; on peut même se mettre dans une bulle et y accepter les bruits  extérieurs tout en continuant à  se détendre. C’est une question d’entraînement. Comme pour tout, il faut avoir envie de le faire !
La thalasso de Pornichet propose plusieurs séances  dans l’eau tout au long d’une cure d’une semaine, aqua-respiration mais aussi aqua-stretching, aqua-posturologie, aqua-sophrologie vont permettre de varier les positions et les respirations.

N’oublions pas : Respirer dans l’eau permet à l’être humain de développer des capacités d’adaptation à d’autres situations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s