Repartir du bon pied

SOIGNER NOS ENRACINEMENTS, DÉBLOQUER NOS SOURCES DE VITALITÉ. NOTAMMENT AVEC L’ÉNERGÉTIQUE  CHINOISE.

 

Contre les aphtes, la propolis

Capture d’écran 2015-07-06 à 18.47.51La propolis est une sorte de mortier végétal antibactérien. Résine fabriquée par les abeilles à partir de bourgeons collants et de leurs sécrétions, elle protège l’entrée de la ruche. (Propolis vient du grec et signifie entrée d’une ville). Sur le principe de similitude, on utilise ce matériau riche en flavonoïdes, vitamines et oligoéléments pour protéger l’entrée de notre corps, c’est à dire notre bouche, notre gorge. Et c’est drôlement efficace contre les méfaits du froid, de la climatisation, voire du stress : gorge qui pique, nœud dans la gorge etc.

J’utilise le Spray nomade d’urgence Ballot-Flurin ( magasins bio) 90 % de propolis française agrémentée de 10 % de miel (la propolis n’a pas forcément bon goût).

Aseptisante, la propolis est aussi anesthésiante. Ses propriétés idéales pour les maux de gorge valent aussi pour les aphtes. Ces petits ulcères sont le signe d’un système immunitaire en faiblesse, (antibiotiques, chimio ou radiothérapies) d’un foie en surcharge de travail. Il faut tenter de remédier à cet état tout en soulageant et soignant ces douloureuses petites plaies. La propolis pique un peu au départ mais vaut le coup d’essayer.

Capture d’écran 2013-12-16 à 21.50.40Coup de froid : le réflexe huile essentielle

Ne laissez pas un rhume monter et s’installer. Il sera plus difficile de s’en débarrasser. Réagissez à la moindre sensation de coup de froid, de gorge qui gratouille. Plus vite vous agissez, mieux vous écrasez le problème dans l’œuf, sans qu’il ait le temps de se développer.

Mon réflexe : 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de niaouli bio (Melaleuca Quinquenervia, Florame chez Naturalie) à mélanger avec un peu de miel. Je prends un peu de miel avec le bout d’une cuiller à café (cuiller remplie au quart), je fais couler mes gouttes. Je calcule 2 à 3 gouttes et prévoie qu’il peut en tomber une de plus. Dans la bouche, je mélange bien l’huile essentielle avec le miel et la salive et j’avale ce formidable remontant des défenses immunitaires au parfum très frais, proche de l’eucalyptus.

Outre ses qualités anti-inflammatoires, l’huile essentielle de niaouli a aussi des vertus harmonisantes et relaxantes. Parfaite contre les coups de mou, le stress et les angoisses. On l’utilisera alors en diffusion ou en massage. (Mélangez 7 gouttes d’huile essentielle de niaouli à 3 cuillers à soupe d’huile végétale : olive amande douce,  jojoba etc). Massez bien la poitrine et le dos. Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse


 

Rhume déclaré : en finir viiite !

rhume viiite 2014-01-28 à 19.33.00Comment en finir avec un rhume ou une grippe qui traînent, une toux persistante. Comment remonter les  défenses du corps pour leur permettre de réagir rapidement contre les agents infectieux ? Des tactiques à mettre en œuvre parallèlement au traitement prescrit par votre médecin.

Protéger le système immunitaire avec de l’eau de riz

Environ 70 % de nos défenses immunitaires se trouvent dans notre intestin. En prendre soin est une fine tactique pour se débarrasser plus vite des maux de l‘hiver.

Pour mieux soutenir ces défenses stratégiques, soignons le tube digestif. C’est le même tube qui s’ouvre en haut sur la gorge et le nez et en bas sur le rectum. En réflexothérapie on a coutume de dire que ce qui est en bas est en haut et vice versa. Si l’on prend bien soin du tube digestif, on va du même coup apporter du mieux être à la zone ORL.  Pour cela  une arme, l’eau de riz. Cette eau un peu gélifiée du fait de l’amidon du riz va, comme une sorte de gel crème, chouchouter les parois du tube digestif. J’essaye d’en préparer avant les deux repas principaux pour tous les petits et grands malades de la maison, famille ou amis de passage

Les proportions  sont sur la photo : par personne 1/3 de verre de riz blanc rond type Caroline  (très bon marché ) à cuire avec deux verres d’eau, un peu de sel de Guérande et une feuille de laurier pour le goût.

Portez le riz à ébullition ; lorsqu’il est cuit, passez-le aussitôt  à travers un chinois dans un  bol pour séparer le riz de l’eau. Le riz se jette : il n’a plus aucun intérêt.  Tous les nutriments sont passés dans cette eau gélifiée qui peut être un peu allongée d’eau si elle est trop épaisse. Dégustez sans attendre. On fait peut-être la grimace au début mais petits et grands y reviennent avec plaisir

Evitons ensuite de fragiliser l‘intestin avec des aliments auxquels on peut être intolérant : le gluten et les produits laitiers. Il ne s’agit pas de bannir de son alimentation des aliments que l’on  consomme sans problèmes lorsque l’on est en bonne santé, mais pour mettre toutes les chances de son côté de les enlever de tous les repas pendant trois à six jours. En clair, pas de pain, de pates, de pizzas, de biscuits. Pas de lait, de fromages ni de yogurts  préparés avec des laits animaux. On peut en revanche redécouvrir le sarrasin (le blé noir) le quinoa, les châtaignes, et les légumineuses, pois chiches, lentilles. Et bien sûr  il est bon d’alléger les repas en mangeant peu de protéines animales. Consommez un peu de volaille ou de poisson si  vous en avez envie et beaucoup de  légumes (à la vapeur, en potage) et mangez des fruits entre les repas  pour leurs vitamines ou cuits à la fin des repas (compotes de pommes).

Lorsque je suis enrhumée ou que j’ai une toux opiniâtre, je prends au petit déjeuner, une banane écrasée mélangée à un yogurt de soja, 10 amandes  épluchées que j’ai fait tremper dans de l’eau la veille, quelques noix , noisettes, des baies de goji et une cuiller à café de pollen frais Pollenergie. Ce pollen se conserve au congélateur ; on prend juste la quantité nécessaire chaque matin. J’essaye de prendre mon pollen à jeun en arrivant dans la cuisine, mais comme je l’oublie souvent, je le rajoute à mon mélange. Il faut bien mastiquer ce petit déjeuner inspiré de la méthode Kousmine. Certains passent les graines oléagineuses dans un mixer pour bien les écraser.

Sûr que je suis ravie de renouer avec les tranches de pain complet grillé avec des fines lamelles de fromage Petit Basque et un filet d’huile d’olive qui constituent en général mon petit déj. Mais je trouve aussi  très agréable de varier le premier repas de la journée.

Huiles essentielles et propolis`

Enfin last but nost least, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata à raison de 2 gouttes trois fois par jour (De 6 à 12 ans, 1 goutte trois fois par jour). « Chez les  enfants, le mieux est de privilégier l’ingestion de 1 à 3 capsules aromatiques molles par jour » explique Julien Kaibeck, expert en aromathérapie. Ces capsules sont prédosées et standardisées, n’ont pas d’odeur et peu de goût et ont l’avantage de contenir des synergies d’huiles essentielles bien étudiées pour leurs effets positifs et leur tolérance gastrique.

Complétez  par un peu de propolis. Cette gomme est utilisée par les abeilles pour protéger l’entrée de la ruche. Elle servira à  défendre l’entrée de notre organisme, la gorge, porte ouverte à tous les virus et bactéries.  Prendre une à deux doses de propolis liquide extraforte Pollenergie. La propolis est parfaite aussi en pastilles à sucer quand on tousse (Biopastilles Propolis menthe poivrée Pollenergie).

Une séance de réflexologie plantaire

Une heure de réflexologie plantaire vous détendra le dos, vous redonnera le moral et agira efficacement sur la toux, les maux de gorge etc. Et en stimulant  votre système immunitaire, elle vous permettra de venir beaucoup plus vite à bout de votre infection.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

ok-visuel-journees-nationales-du-qi-gong-feqgae-attache-de-presse-culture-chine-claire-lextray-1361962880   Du Qi Gong contre les coups de pompe
Il y a plein d’occasions de se faire du bien au quotidien. Profitez de vos temps morts, faites en des « temps de vie ». Le Qi Gong agit directement sur l’énergie du corps. Sa pratique renforce le courant vital et le fait circuler tout en le stimulant. S’exercer régulièrement favorise l’équilibre de nos émotions, l’entretien de la santé et le développement de nos capacités, tant physiques que psychiques.

Dans les transports.
Debout, bien campé sur vos deux pieds, enracinez-vous et testez votre équilibre sans appui. Massez contre le sol toute la plante des pieds et tournez vos chevilles. Relâchez votre bassin en restant bien vertical. Serrez le périnée en inspirant et en gonflant le ventre, relâchez-le en soufflant. Et étirez vos yeux, en regardant le plus largement possible.
Assis, bougez vos yeux sous vos paupières fermées Tournez votre bassin en traçant un cercle sur votre siège. Respirez. Cambrez et décambrez. Méditez. Pour solidifier votre ancrage, pensez à tenir le poignet gauche avec la main droite.

Au bureau
Relâchez vos épaules, détendez vos trapèzes en respirant. Massez-vous le crâne avec le bout des doigts, insistez sous la base occipitale. Relâchez la nuque, (sur les côtés, en avant et en arrière). Coudes sur la table, soulagez la nuque en relevant légèrement la tête et en déposant le haut du front sur les doigts croisés.

Après le déjeuner.
Massez le milieu de la voûte plantaire, sous les coussinets, zone de la digestion.
Massez énergiquement la région des reins, sous les dernières côtes dans le dos. Respirez.

En passant l’aspirateur
Prenez appui sur vos deux jambes et relâchez le bassin et le bas du dos. Restez souple sur vos jambes en avançant comme en reculant.

Merci à Soizik Namura, professeur de Qi Gong de la FEQGAE. Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Energétique

Ateliers, démonstrations, conférences, portes ouvertes, Cette Fédération organise du 3 au 9 juin les 19èmes Journées Nationales du QI Gong. A Paris, à la Grande Pagode du Bois de Vincennes le 9 juin et dans une bonne cinquantaine de villes en France.

Toutes les infos sur le site :  www.federationqigong.com
tel : 04 42 93 34 31 – feqgae@free.fr

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Au pays des Tamalous
C’est Mme F. qui  m’a parlé des Tamalous. « Vous n’en n’avez jamais rencontrés ? Pourtant ils sont en forte immigration dans nos contrées. Puisque vous ne voyez pas de qui je parle, a-t-elle ajouté avec un sourire malicieux, je vais vous donner un indice, le nom de leur capitale : Gébobola ».

« Les T’as mal où » se retrouvent en évoquant comme un nom de code, cette capitale, « J’ai bobo là ». Alors on apprécie ou non leur contact. Pour ma part lorsque j’en rencontre, j’explique calmement mais fermement que je n’ai pas envie de me concentrer sur ce qui ne va pas. J’ai pris la décision de voir les choses du côté de la guérison, du mieux être et de l’envie de vivre ! »

J’ai vu hier Mme F. qui était hospitalisée : C’est une mauvaise passe, m’a t-elle confié, je suis vraiment fatiguée, mais vous allez me faire du bien avec votre réflexologie et je pourrai me lever pour faire ma toilette et recevoir mes visites ». Je n’ai fait qu’une courte séance à cette femme étonnante, mais elle a une telle envie d’aller mieux qu’elle a aussitôt rebondi sur ce petit plus d’énergie, et lorsque je suis repassée une heure après dans le service, elle était assise bien droite dans son lit et elle m’a fait, à travers la vitre, un joyeux signe de la main. Je rentrée à nouveau dans la chambre. « Pas question d’aller à Gébobola, planifions plutôt une autre réflexo, j’ai envie de me faire  du bien, de penser à ce qui me fait plaisir » s’est-t-elle exclamée.

Qu’ajouter de plus ? Je voudrais simplement rapprocher cette scène des propos du Dr Liliane Reuter dans son livre Votre esprit est votre meilleur médecin [1] :  Et si nous prenions conscience souligne-t-elle « que  l’énergie qui émane de nous… se modifie en fonction de notre état d’esprit, du lieu où nous nous trouvons et ses personnes qui nous entourent… On voit qu’à chaque instant nous sommes invités à participer consciemment à l’énergie universelle : tous nos comportements exercent une influence sur notre existence, notre bien-être. » Mais ils apportent aussi leur part ténue à l’équilibre de la planète.


[1], Marabout p.54.





Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s