Et si tout nous était prêté ?

arbre en fleursQue faites-vous quand on vous prête une maison, un vêtement, un livre ? Il me semble que j’essaye de garder la maison prêtée, propre et rangée. Je fais nettoyer le vêtement avant de le rendre et je ne corne pas le livre. Je le ferme au lieu de le laisser ouvert à l’envers pour « garder la page » comme j’en ai la mauvaise habitude !

Et si tout sur terre nous était prêté – nos lieux de vie, nos enfants, nos emplois, prendrions-nous davantage soin du petit bout de planète qui nous est alloué ? Serions-nous plus soucieux du soin à donner à nos enfants jusqu’à ce qu’à leur tour, ils empruntent d’autres routes ?  Deviendrions-nous plus conscients des bonheurs simples qui sont les nôtres, aimer, rire, apprendre, s’exprimer par un travail, assumer des responsabilités ? Et serions-nous plus respectueux de notre enveloppe corporelle, notre petite planète, en lui offrant une nourriture équilibrée, de l’exercice et de la joie, de l’apaisement quand nous en avons besoin ?
Le proverbe africain, souvent attribué à St Exupéry ne dit pas autre chose : « Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Que faire en pratique pour la planète très malmenée ? Suivre par exemple la Quinzaine Amazonienne

photo Canopée amazonienne Anouk Garcia

et aller rencontrer les trois chefs indiens d’Amazonie brésilienne et péruvienne qui seront à Paris entre le 24 novembre et le 6 décembre 2014. Du Brésil, Benki Piyâko, indien ashaninka et Puwê Luis, indien puyanawa. Du Pérou, Walter Lopez, indien shipibo. Ils nous demandent de co-construire la sauvegarde de la Forêt amazonienne, le patrimoine de nos enfants !

 

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s