A partir du mercredi 5 mars commence le carême, 40 jours pendant lesquels on peut regarder sa nutrition sous un oeil neuf !
Dans toutes les religions, on observe des périodes de jeune, de nettoyage et d’allègement du corps. Mais 40 jours avant Pâques (sans compter les dimanches), c’est aussi une période privilégiée, celle du printemps : une saison qu’en Chine on associe à l’élément Bois et à ses deux ministres, le foie et la vésicule biliaire. C’est donc la période idéale pour chouchouter son foie et laisser de côté pour un temps les aliments qui le pénalisent avec le régime Bois. On oublie pour un temps le chocolat, l’alcool et les sucres rapides (pâtisseries, pain blanc, pâtes à tarte blanches etc), on allège le plus possible les laitages…
En revanche on fait la part belle au vert couleur du printemps, au vert tendre des petits légumes nouveaux, des petites salades vertes, mâche, roquette, et au vert des légumes riches en souffre ce soutien du foie : tous les choux, vert, mais aussi rouge, blanc, brocoli, romanesco et autres amis de Bruxelles. Sans oublier les oignons blancs, rouges, verts, l’ail et les poireaux pour leur pouvoir anti-oxydant. Des légumes qui ne sentent pas très bon, je vous l’accorde, preuve qu’ils contiennent ces éléments sulfurés si précieux pour notre santé. Et pour répondre encore plus à notre côté terrien, des infusions : thym, romarin et menthe pour soutenir le système hépatique (on jette les plantes dans l’eau frémissante et on laisse infuser 5 minutes. Parfait après les repas ou dans la journée. Ou décoctions (plus amères) de feuilles d’artichaut, (on fait bouillir dix minutes 4 cuillers à soupe d’artichaut dans un litre d’eau. On laisse infuser 5 minutes). A boire avant les 3 repas.
Chaque année, cette cure « no sugar » ( pas d’alcool, de chocolat et de sucres rapides) me fait un bien fou, moins de cernes, plus de légèreté. Et lorsque j’ai trop envie de chocolat, je m’interroge. Besoin impérieux de compenser stress et soucis? Allons, vite un massage, une réflexologie plantaire, un bain chaud de 20 minutes. Respirons, marchons et au dodo plus tôt !
post-scriptum : prendre des bains peut paraître anti-écologique. Je vous rassure, ma douche quotidienne est minutée pour me permettre ces bains qui font réellement du bien. S’il est vrai qu’un bain est l’équivalent de trois douches, encore faut-il ne pas s’attarder sous l’eau chaude : on coupe l’eau dès qu’on se savonne et dès qu’on s’est rincé.