L’air du temps

L’air du temps, c’est ce qui nous permet au printemps de ressortir un vêtement qui nous va bien, d’avoir envie de nous faire beaux et de nous sourire devant la glace. Un rayon de soleil, un chant d’oiseau suffisent à nous faire bouger différemment. Et si nous sommes nombreux à bouger différemment, si nous sommes nombreux à avoir envie de gaieté, de renouveau, l’air du temps se transforme : il devient plus léger, propice aux projets et à la créativité.
Et ça n’arrive qu’au printemps ? On peut se poser la question : est-ce l’hirondelle qui fait le printemps ou notre envie de changement ?
L’air du temps nous le partageons tous, nous y participons tous. Jung l’appelait l’inconscient collectif. Si nous cultivons notre  joie,  notre espoir, notre foi dans la vie, alors l’inconscient collectif dans lequel nous baignons, se charge positivement. En revanche, si nous trop nombreux à sécréter de l’angoisse, de la peur, de la jalousie, alors l’inconscient collectif s’alourdit et rime avec crainte de l’avenir.
Ne nous laissons pas aller à la morosité ambiante. Encore un petit effort, un cadeau durable à faire à notre environnement. L’effort d’être plus joyeux, ou, si l’on ne va pas bien, l’effort de se demander pourquoi et d’y porter remède. L’effort de bouger pour se sentir mieux ou de consulter pour se faire aider. L’effort de refuser de se laisser glisser parce qu’on ne se sent pas bien. Tous nos gestes d’amitié envers nous-mêmes et envers les autres, tous nos mouvements de mieux être, permettent aussi à notre planète d’aller mieux.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s